Résumé des campagnes de fouille

Campagne 2008-2009

 

La campagne de fouille 2008-2009 s'est déroulée du 30 novembre 2008 au 2 février 2009. Elle s'est concentrée sur la fouille de 4 sites :

  • Doukki Gel : poursuite des dégagements dans le quartier religieux, notamment dans le secteur du temple circulaire et sur les vestiges de fortification.
  • Nécropole orientale de Kerma : reprise des fouilles dans les secteurs du Kerma le plus ancien, pour mieux saisir l'organisation spatiale des tombes et les conditions de mise en place du Royaume de Kerma (Kerma ancien, groupe C.). Une étude paléoanthropologique est amorcée sur ces secteurs anciens et une base de données des tombes est en cours de création.
  • Agglomération Pré-Kerma : poursuite de la fouille des fortifications pour définir l'extension de cet établissement proto-urbain.
  • Wadi El-Arab : Dégagement d'un secteur à vocation funéraire, avec des sépultures datées entre 7000 et 6500 av. J.-C. ; probablement les plus anciennes sépultures néolithiques du continent.

      L'équipe a également travaillé sur la restauration et la préservation des principaux sites archéologiques :

  • restaurations des escaliers de le Deffufa occidentale
  • construction de murs en terre et de talus, dans le but de protéger le cimetière oriental des destructions dues au passage de véhicules et à l'extension des champs cultivés.

Campagne 2009-2010

 

La campagne de fouille 2009-2010 a débuté le 4 décembre 2009 et s'est terminée le 2 février 2010. Une nouvelle maison de fouilles a été construite et inaugurée, et les recherches se sont concentrées sur les 3 principaux sites en cours de fouille :  

  • Doukki Gel : poursuite des dégagements des secteurs occidentaux du complexe religieux, avec la volonté de comprendre les établissements de l'époque de Thoutmosis Ier et les transformations de Thoutmosis III.
  • Nécropole orientale de Kerma : poursuite des fouilles dans les secteurs du Kerma le plus ancien, pour mieux saisir l'organisation spatiale des tombes et les conditions de mise en place du Royaume de Kerma (Kerma ancien, groupe C.). Poursuite de l'étude paléoanthropologique.
  • Wadi El-Arab : Recherche de vestiges d'habitat, datés vraisemblablement entre 7000 et 6500 av. J.-C.

Campagne 2010-2011

 

La campagne de fouille 2010-2011 est prévue du 15 décembre au 3 février 2011. Les recherches se poursuivront sur les 3 principaux sites.